Votre CCI à votre service0590 93 76 00
Le réseau CCI
   
vous êtes
Découvrir nos antennesVotre cci
Votre CCI

MOTS CLÉS :

La force du réseau : Partenariat

  • Actions collectives : Accompagnement à la promotion

    SALON DE L'AGRICULTURE

    Participer au salon de l’agriculture pour une entreprise est un moyen d’augmenter considérablement sa clientèle, donc son chiffre d’affaires (dans le cas des salons grand public), ou bien de développer ou construire des relations commerciales auprès de partenaires décisionnaires, donc de se développer à l’export (dans le cadre des salons professionnels).
    C’est un moyen puissant d’aider nos petites entreprises à se développer et c’est pourquoi la CCI IG souhaite poursuivre les efforts d’accompagnement de ses ressortissants sur ce type d’évènement.
    L’objectif étant de leur apporter une assistance technique et logistique pour une participation collective à ces opérations qui leur permet de :

    • Promouvoir leurs produits et marques, dans la région parisienne.
    • Développer des relations et fidéliser la clientèle de ces Salons
    • Générer du Chiffres d’Affaires et Accroitre la croissance de leur entreprise
    • Faire découvrir d’une manière générale les spécificités de la Destination Guadeloupe

      Les entreprises exposantes bénéficient d’un accompagnement pour faciliter leur implantation, et à ce titre, la CCI IG se charge de :
    • Réserver les emplacements au Salon
    • Mutualiser les moyens afin d’alléger les frais d’expositions des entreprises
    • Passer les commandes auprès de l’organisation du Salon et des différents prestataires retenus
    • Assurer le relai entre les entreprises et les prestataires
    • Suivi de réalisation des prestations
    • Porter une assistance sur place (livraison des prestations et des marchandises, accueil des personnalités, gestion des problèmes techniques, …)

    La Semaine a pour objectif de faire découvrir, au grand public en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, l’industrie et ses métiers. Elle permet également au public de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés, de découvrir les sites industriels du 21e siècle et de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en Guadeloupe. C’est en ce sens que la CCI IG souhaite ainsi mettre l’Industrie à l’honneur, dans le cadre de cet évènement national.
    Durant une semaine, de nombreuses manifestations gratuites sont organisées au niveau local, national ou sur internet : journées portes ouvertes en entreprises, forums des métiers, ateliers pédagogiques, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats...
    La Chambre de Commerce et d’Industrie de Région des Iles de Guadeloupe est membre du Comité de Pilotage local et à ce titre elle met en place diverses actions pour valoriser les industries guadeloupéennes : Mini reportage qui présentent l’entreprise, organisation de conférences-débats, ….

  • La force du réseau : Partenariat

    Concours de création d'entreprise de technologie innovante

    Le concours national d’aide à la création d'entreprises de technologies innovantes est organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec BPI France.
    Ce concours a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté. Parallèlement, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et BPI France souhaitent détecter de futurs projets et faciliter leur maturation.

    C’est ainsi que deux types de projets peuvent êtres présentés :
    - Les projets de la catégorie « création-développement » dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et qui peuvent donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise. La subvention apportée à l’entreprise créée par les lauréats est destinée à financer le programme d’innovation pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant.
    - Les projets de la catégorie « en émergence » qui nécessitent encore une phase de maturation et de validation du projet de création d’entreprises de technologies innovantes sur les plans technique, économique ou juridique. La subvention accordée aux lauréats « en émergence » a pour objectif d’établir la faisabilité du projet de création d’entreprise.

    Dans chaque région, sur proposition du délégué régional à la recherche et à la technologie et du directeur régional de Bpifrance Financement, le préfet nomme un jury régional composé d'industriels, et de personnalités compétentes dans les domaines de la création et du financement des entreprises innovantes, de la valorisation de la recherche et du transfert technologique.
    La CCI IG fait partie de ce jury.

    Notre rôle est d’examiner l'ensemble des projets reçus et éligibles au concours, qui ont été expertisés ; d’établir la liste des lauréats régionaux « en émergence » et de déterminer le montant de la subvention qui peut être attribué à chacun. Pour tout renseignement : r.hanna@guadeloupe.cci.fr