Votre CCI à votre service0590 93 76 00
Le réseau CCI
   
vous êtes
Découvrir nos antennesVotre cci
Votre CCI

MOTS CLÉS :

Sécurité/Risques

  • MASE Antilles Guyane

    MASE Antilles-Guyane

    Sécurité/Risques

    L’association MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) Antilles-Guyane est une initiative d’industriels qui ont la volonté d’œuvrer pour promouvoir le développement et l’utilisation de système de management de la sécurité, de la santé et de l’environnement au sein des entreprises.
    Elle se compose d’entreprises dites utilisatrices (EU) et d’entreprises dites intervenantes (EI), organisées en un conseil d’administration et animée par un comité de pilotage par région. Les Chambres de Commerce et d’Industrie des trois départements, par l’intermédiaire de leurs Présidents, ont dès le début souhaité accompagner leurs entreprises ressortissantes dans la démarche. Elles assurent sur leur territoire respectif, le rôle d’administration du MASE.
    Les missions principales de l’administrateur sont d’assurer la gestion administrative de l’association, de participer au suivi et au développement de l’association, de travailler à la promotion du système, de gérer le système de certification dans le respect des règles Inter Mase, de renseigner et d’orienter les entreprises intéressées et adhérentes sur le processus de certification et sur le fonctionnement de l’association.
    L’association MASE est basée sur un système qui propose sans distinction d’activité ou de secteur industriel particulier, une démarche de progrès la plus simple et la plus efficace possible.
    Elle consiste principalement à aider les adhérents à :

    • Améliorer la sécurité, la santé au poste de travail et l’environnement (SSE) au travers d’un système de management adapté à l’entreprise,
    • Mieux s’organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés,
    • Mettre en place un langage commun afin de progresser ensemble
    • Gérer les risques liés à la co-activité (Entreprise Utilisatrice-Entreprises Intervenantes) particulièrement pour les sites à procédé industriel.

    L’association organise l’évaluation de son système au moyen d’un référentiel, le Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises (MASE) et la reconnaissance de la validité du système par la délivrance d’une certification. Le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises (MASE) est composé d’un descriptif du processus de certification, du référentiel, de conseils et d’un lexique.
    Le référentiel est un recueil d’exigences qui permet à l’employeur de structurer sa démarche de management SSE en 5 axes :
    -L’engagement de la direction de l’entreprise
    -Les compétences et qualifications professionnelles
    -L’organisation du travail
    -L’efficacité du système de management
    -L’amélioration continue.
    Les entreprises intervenantes adhérentes mettent en œuvre un système de management SSE permettant d’offrir la meilleure protection de leurs salariés et ce dans les dix huit mois qui suivent leur adhésion et de le faire vivre avant de le faire certifier. L’audit de certification est réalisé par un cabinet indépendant dès lors que ce dernier est référencé par le MASE National. Ensuite, l’auditeur présente aux membres du COPIL, les résultats de l’audit et ce sont les membres du COPIL qui délivrent la certification MASE à l’entreprise candidate pour une durée d’un an, de trois ans ou si le système n’est pas conforme, peuvent refuser la certification.

    A ce jour, cinq entreprises intervenantes en Guadeloupe ont vu leur système de management SSE certifié MASE. Il s’agit des entreprises :

    Entreprises certifiées en 2014 Entreprises certifiées en 2015
    SOGETRA, certifiée pour 3 ans E.I.B, certifiée pour 1 an PROTAC, certifiée pour 1an
    PROMEXA, certifiée pour 1an
    M.I.P, certifiée pour 1an