MOTS CLÉS :
Mieux comprendre pour mieux agir-Comment sécuriser son entreprise en période de COVID ?
Le MASE Antilles-Guyane et la CCI Îles de Guadeloupe, vous ont invité au webinaire "Covid 19 - Mieux comprendre pour mieux agir" pour aborder les thématiques :
Les intervenants :
La responsabilité du chef d’entreprise en période de COVID
Le MASE Antilles-Guyane et la CCI Îles de Guadeloupe, vous ont invité au webinaire "La responsabilité du chef d’entreprise en période de COVID " pour aborder les thématiques :
L'intervenante :
Agnès LAUTONE, Directrice adjointe du travail - Responsable de l’unité de contrôle de Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin à la DIECCTE de Guadeloupe
La responsabilité juridique du chef d’entreprise en période de COVID
Le MASE Antilles-Guyane et la CCI Îles de Guadeloupe, vous ont invité au webinaire "La responsabilité juridique du chef d’entreprise en période de COVID " pour aborder les thématiques :
Les intervenants :
Maitres BRACMORT Kenny et BEAUBOIS Chantal
Retrouvez leur présentation
Sécurité/Risques
L’association MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) Antilles-Guyane est une initiative d’industriels qui ont la volonté d’œuvrer pour promouvoir le développement et l’utilisation de système de management de la sécurité, de la santé et de l’environnement au sein des entreprises.
Elle se compose d’entreprises dites utilisatrices (EU) et d’entreprises dites intervenantes (EI), organisées en un conseil d’administration et animée par un comité de pilotage par région. Les Chambres de Commerce et d’Industrie des trois départements, par l’intermédiaire de leurs Présidents, ont dès le début souhaité accompagner leurs entreprises ressortissantes dans la démarche. Elles assurent sur leur territoire respectif, le rôle d’administration du MASE.
Les missions principales de l’administrateur sont d’assurer la gestion administrative de l’association, de participer au suivi et au développement de l’association, de travailler à la promotion du système, de gérer le système de certification dans le respect des règles Inter Mase, de renseigner et d’orienter les entreprises intéressées et adhérentes sur le processus de certification et sur le fonctionnement de l’association.
L’association MASE est basée sur un système qui propose sans distinction d’activité ou de secteur industriel particulier, une démarche de progrès la plus simple et la plus efficace possible.
Elle consiste principalement à aider les adhérents à :
L’association organise l’évaluation de son système au moyen d’un référentiel, le Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises (MASE) et la reconnaissance de la validité du système par la délivrance d’une certification. Le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises (MASE) est composé d’un descriptif du processus de certification, du référentiel, de conseils et d’un lexique.
Le référentiel est un recueil d’exigences qui permet à l’employeur de structurer sa démarche de management SSE en 5 axes :
-L’engagement de la direction de l’entreprise
-Les compétences et qualifications professionnelles
-L’organisation du travail
-L’efficacité du système de management
-L’amélioration continue.
Les entreprises intervenantes adhérentes mettent en œuvre un système de management SSE permettant d’offrir la meilleure protection de leurs salariés et ce dans les dix huit mois qui suivent leur adhésion et de le faire vivre avant de le faire certifier. L’audit de certification est réalisé par un cabinet indépendant dès lors que ce dernier est référencé par le MASE National. Ensuite, l’auditeur présente aux membres du COPIL, les résultats de l’audit et ce sont les membres du COPIL qui délivrent la certification MASE à l’entreprise candidate pour une durée d’un an, de trois ans ou si le système n’est pas conforme, peuvent refuser la certification.
Entreprises certifiées en 2014 | Entreprises certifiées en 2015 |
---|---|
SOGETRA, certifiée pour 3 ans E.I.B, certifiée pour 1 an | PROTAC, certifiée pour 1an |
Présentation du 11/04/2019 : Comment établir un plan de prévention efficace et pragmatique ?
L‘Association MASE Antilles-Guyane en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des îles de Guadeloupe a organisé un atelier le jeudi 11 avril sur le thème :
Comment établir un plan de prévention efficace et pragmatique ?
A cet atelier, les sujets qui ont été traités :
1 : Cas de jurisprudence par Maitre WERTER-FILLOIS
2 : Analyse du risque et le plan de prévention par Mme FORTUNEE
3 : Mise en pratique d’une analyse de risque du PDP par Mmes JEAN et HAYOT
Témoignage d’EIFFAGE ENERGIE : l’analyse de dernière minute par M. De WILLIENCOURT