Votre CCI à votre service0590 93 76 00
Le réseau CCI
   
vous êtes
Découvrir nos antennesVotre cci
Votre CCI

MOTS CLÉS :

Chiffres clés du territoire

  • Analyse des procédures collectives

  • Le Fichier Consulaire

    Le FICHIER CONSULAIRE de la CCI des îles de Guadeloupe recense les entreprises relevant de la CCIIG et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sous la forme sociétale, inscrites au registre du commerce et des sociétés sur l’ensemble du département et ses dépendances (hors St-Martin et St-Barthélemy). Il regroupe approximativement 27000 établissements actifs, exerçant une activité commerciale, industrielle, de prestations de services et artisanales.
    Le fichier consulaire ou appelé encore économique est un outil stratégique et indispensable aux administrations et aux entreprises, leur permettant:
    - D’identifier, rechercher et contacter des professionnels
    - De prospecter par courrier, téléphone, fax ou e-mail
    - De réaliser des études de marché, d’implantation, servant à faciliter les prises de décision notamment au niveau des territoires
    C’est un fichier fiable, alimenté au quotidien par les déclarations de création, modification et de radiation d’entreprises provenant du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la CCI IG et de la CMA , des jugements transmis par le Greffe du TMC de Pointe-à-Pitre, également par les enquêtes terrain et téléphoniques réalisées tout au long de l’année.
    Il sert chaque 5 ans de pivot à la préparation des Elections Consulaires de membres et de délégués consulaires.

    Achat, prospect de fichiers d’entreprises

    Vous souhaitez mener à bien une opération de prospection commerciale, vous recherchez des informations sur les entreprises de Guadeloupe, vous êtes à la recherche d’emploi ou à la recherche de stage, prenez contact avec le service Fichier Consulaire de la CCIIG.
    A la CCI IG un conseiller technique du Fichier Consulaire vous assiste et vous accompagne pour toute demande relative à la constitution de listes d’entreprises, et de données économiques chiffrées du territoire.

    2 possibilités pour l’obtention des listes :

     Saisir le fichier économique de la CCIIG. Vous adressez votre demande par mail, en précisant le code APE d’activité si vous visez un secteur précis (voir recherche-naf.insee.fr pour’APE).

      • Un devis vous sera transmis qui sera à retourner au service, revêtu de votre bon pour accord en cas d’acceptation ; les éléments vous seront ensuite communiqués sous support électronique ou papier selon votre choix.
    • Effectuer votre demande en ligne sur la plateforme www.aef.cci.fr via AEF (l’Annuaire des Entreprises de France).


    Des données statistiques par secteur d’activité peuvent également être transmises gratuitement pour appuyer vos démarches :

    Chiffres clés sur les créations et radiations

    Le fichier est aussi exploité pour les études économiques de la CCI elle-même, mais aussi par les divers acteurs économiques du département (IEDOM….).
    Vous souhaitez avoir une idée du contexte économique, connaître le secteur le plus dynamique en ce moment, les communes qui bénéficient d’une recrudescence d’activité sur leurs territoires…etc


    Pour plus d’élément contactez :

    Monsieur ANGLOMA David : d.angloma@guadeloupe.cci.fr
    Tel : 0590 93 76 75 / 0590 93 76 74
    Fichier Consulaire – Guichet Unique :
    Chambre de Commerce et d’Industrie de Région des Iles de Guadeloupe
    Rue Félix Eboué - 97 110 Pointe-à-pitre - Téléphone : 0590 93 76 75 – 0590 93 76 74
    E-mail : cfe-fc@guadeloupe.cci.fr

  • Chiffres clés du territoire

    L’examen de la trajectoire des économies des trois régions Guadeloupe/Martinique/Guyane montre un contraste particulièrement marqué. Les principaux agrégats économiques mettent en évidence une dynamique des créations d’emploi qui se conjugue avec un fort taux de chômage, une faible pression inflationniste et des niveaux de prix élevés, une organisation économique faiblement diversifiée mais une propension à consommer qui se rapproche des standards occidentaux.
    Aux Antilles, si des incertitudes planent sur les filières traditionnelles que sont la canne et la banane, une réelle dynamique est de mise dans l’industrie des biens intermédiaires, l’agroalimentaire et le tourisme. En Guyane, l’industrie de la pêche doit se moderniser et les perspectives minières et spatiales, prometteuses. Si les financements européens participent largement à ce développement, les financements bancaires demeurent déterminants pour les investissements des entreprises confrontées à des risques divers que sont l’endettement, les conflits sociaux, les règlementations, l’intensité concurrentielle, la taille du marché domestique…
    L’objectif de ce document est de mettre en évidence les principaux indicateurs économiques qui caractérisent l’économie des Antilles Guyane.

    Téléchargez le document "Les chiffres clés de l'économie"