MOTS CLÉS :
Face à la raréfaction des ressources naturelles, la logique actuelle d’économie de marché, fondée sur un modèle linéaire de consommation « extraire-fabriquer-consommer-jeter », atteint ses limites. L’enjeu est aujourd’hui de changer de paradigme en passant à un modèle économique respectant l’environnement et répondant à l’enjeu de la raréfaction des ressources.
Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui à tous les stades du cycle de vie des déchets (biens et services) vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.
Cette économie se traduit notamment par l’écoconception :
« les déchets des uns deviennent les matières premières ou sources d'énergie des autres ».
L’économie circulaire doit donc permettre de diminuer le prélèvement des ressources, de réduire la production de déchets et de restreindre la consommation d’énergie. Mais elle vise aussi à sécuriser l’approvisionnement de l’économie française en matières premières, transformer et réindustrialiser des territoires, créer des emplois et augmenter la compétitivité des entreprises françaises.
Ce concept est donc un des enjeux décisifs accompagnant et relevant de la transition écologique et énergétique. Pour sa mise en œuvre concrète, les CCI font partie des acteurs essentiels identifiés par le Ministère de l’Ecologie. Par ailleurs, à l’initiative des différents réseaux d’acteurs économiques (ADEME, Orée,…), des événements d’information, de sensibilisation et des actions opérationnelles se multiplient. (Voir agenda CCI IG).
« Commencez par un pré-diagnostic »
Avant de vous lancer dans votre démarche environnementale et de responsabilité sociétale, commencez par faire l'état des lieux dans votre entreprise, avec l'aide du chargé de mission Economie Circulaire de votre CCI des Iles de Guadeloupe.
Pour approfondir les recommandations de ces pré-diagnostics, il vous est également possible ensuite de faire un diagnostic plus détaillé avec un consultant. Certains de ces diagnostics bénéficient d'une subvention de l'ADEME, via le site « DiagADEME ».
Objectif
Aider l’entreprise à améliorer ses performances environnementales et à progresser dans sa démarche de prévention des pollutions et de maîtrise des risques.
Contenu
Cible
Toute entreprise industrielle susceptible d’avoir des impacts sur l’environnement et/ou proactive dans ce domaine.
Engagement
Nous vous apportons un appui individualisé et un encadrement collectif adaptés à la situation de votre entreprise.
Niveau 1 : À l’issue d’un pré-diagnostic, vous identifiez vos priorités environnementales et structurez votre plan d’actions.
Niveau 2 : Vous mettez en place dans l’entreprise les bonnes pratiques environnementales.
Nos partenaires
L’ensemble de ces prestations sont soutenues par la Région Guadeloupe et l’ADEME.
Réduire son impact sur l’environnement et obtenir une marque de reconnaissance
Dispositif : Imprim’vert®
Objectifs : Valoriser les efforts de l‘entreprise en terme de respect de gestion des déchets avec une marque reconnue, Imprim’vert ®
Contenu : Visite de l’imprimerie par un conseiller de la CCIIG qui évalue l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement à l’aide d’un cahier des charges.Conseils et préconisations pour mise en place d’un plan d’actions qui permettra d’atteindre les conformités du référentiel
Cible : Imprimeries offset et imprimeries numériques
Lieu : dans l’imprimerie
Coût : 350 €