Votre CCI à votre service0590 93 76 00
Le réseau CCI
   
vous êtes
Découvrir nos antennesVotre cci
Votre CCI

MOTS CLÉS :

Environnement et Economie circulaire

  • Environnement

    « Identifier les types de dEchets gEnErEs par l’entreprise et organiser leur gestion au quotidien. »

    • Bien connaître les déchets de l'entreprise
      Pour bien gérer ses déchets, il faut dans un premier temps procéder à un inventaire des différents gisements de déchets :
      Quels types de déchets génère l'entreprise ? : déchets dangereux ou non, déchets d'atelier ou de bureau, déchets recyclables
      En quelle(s) quantité(s) ? A quel(s) moment(s) ?
      Un recensement des produits et matières entrant dans l'établissement facilite cet état des lieux préalable. Cependant, pour chaque type de déchet, un travail de recherche sur les lieux de production est nécessaire pour réunir des chiffres et des informations détaillées.
      Cette connaissance doit être orientée vers un objectif opérationnel : construire un plan d'action. Elle doit être combinée à une analyse critique de la gestion actuelle et doit permettre d'évaluer la conformité réglementaire et la position de l'entreprise, par rapport à l'optimum technique et économique.

    • Faire collecter ses déchets
      Quelles sont les différents types de collecte ?
      La collecte multi matériaux peut concerner les différents types de déchets, qui sont alors dirigés vers un centre de tri ou éventuellement vers un incinérateur. La collecte mono matériau concerne un seul type de matériau, dirigé directement vers une filière de valorisation.
      Quelles sont les règles relatives au transport des déchets ?
      Les collecteurs doivent être en conformité avec la réglementation relative au transport-négoce et courtage des déchets. Par ailleurs, un BSDD doit accompagner tout chargement de déchets dangereux.

    • Faire valoriser ses déchets
      La valorisation des déchets d'emballages est imposée par le Code de l'environnement. Pour les autres déchets, la valorisation est à préférer, lorsque c'est économiquement et techniquement possible, à tout autre mode d'élimination. Articles R 543-66 à R 543-74 du Code de l'environnement.
      Organiser un suivi de ses déchets
      Ce suivi doit être basé sur les flux des différents types de déchets, leurs destinations, les coûts, etc. Il permet de tendre vers une gestion optimale des déchets.

    • Le guide des déchets
      Suite aux actions collectives menées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pointe-à-Pitre, une première édition du guide des déchets a été mis à disposition des chefs d’entreprises, en 2007.
      C’est un outil d’information simple, précis, complet et actualisé sur le traitement des déchets.
      Destiné aux PME-PMI de la Région, aux artisans, aux commerçants et autres, le Guide des Déchets propose des solutions concrètes de gestion des déchets industriels. Ce guide sera actualisé en 2016.

  • Economie Circulaire

    « Favoriser la transition Economique des entreprises, du linEaire vers le circulaire »

    Face à la raréfaction des ressources naturelles, la logique actuelle d’économie de marché, fondée sur un modèle linéaire de consommation « extraire-fabriquer-consommer-jeter », atteint ses limites. L’enjeu est aujourd’hui de changer de paradigme en passant à un modèle économique respectant l’environnement et répondant à l’enjeu de la raréfaction des ressources.
    Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui à tous les stades du cycle de vie des déchets (biens et services) vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.
    Cette économie se traduit notamment par l’écoconception :
    « les déchets des uns deviennent les matières premières ou sources d'énergie des autres ».
    L’économie circulaire doit donc permettre de diminuer le prélèvement des ressources, de réduire la production de déchets et de restreindre la consommation d’énergie. Mais elle vise aussi à sécuriser l’approvisionnement de l’économie française en matières premières, transformer et réindustrialiser des territoires, créer des emplois et augmenter la compétitivité des entreprises françaises.
    Ce concept est donc un des enjeux décisifs accompagnant et relevant de la transition écologique et énergétique. Pour sa mise en œuvre concrète, les CCI font partie des acteurs essentiels identifiés par le Ministère de l’Ecologie. Par ailleurs, à l’initiative des différents réseaux d’acteurs économiques (ADEME, Orée,…), des événements d’information, de sensibilisation et des actions opérationnelles se multiplient. (Voir agenda CCI IG).


    Téléchargez le dépliant

  • Visite Economie Circulaire

    Visite Economie Circulaire

    « Commencez par un pré-diagnostic »
    Avant de vous lancer dans votre démarche environnementale et de responsabilité sociétale, commencez par faire l'état des lieux dans votre entreprise, avec l'aide du chargé de mission Economie Circulaire de votre CCI des Iles de Guadeloupe.
    Pour approfondir les recommandations de ces pré-diagnostics, il vous est également possible ensuite de faire un diagnostic plus détaillé avec un consultant. Certains de ces diagnostics bénéficient d'une subvention de l'ADEME, via le site « DiagADEME ».

    Objectif
    Aider l’entreprise à améliorer ses performances environnementales et à progresser dans sa démarche de prévention des pollutions et de maîtrise des risques.


    Contenu

    • la visite des installations
    • l'identification des points forts et à améliorer
    • des préconisations d'améliorations environnementales de votre situation
    • un plan d'actions adapté
    • une assistance technique à la mise en œuvre
    • la remise d'un rapport technique écrit personnel et confidentiel

    Cible
    Toute entreprise industrielle susceptible d’avoir des impacts sur l’environnement et/ou proactive dans ce domaine.


    Engagement
    Nous vous apportons un appui individualisé et un encadrement collectif adaptés à la situation de votre entreprise.
    Niveau 1 : À l’issue d’un pré-diagnostic, vous identifiez vos priorités environnementales et structurez votre plan d’actions.
    Niveau 2 : Vous mettez en place dans l’entreprise les bonnes pratiques environnementales.
    Nos partenaires
    L’ensemble de ces prestations sont soutenues par la Région Guadeloupe et l’ADEME.

  • La labellisation Imprim’Vert

    La labellisation Imprim’Vert

    Réduire son impact sur l’environnement et obtenir une marque de reconnaissance

    Dispositif : Imprim’vert®

    Objectifs : Valoriser les efforts de l‘entreprise en terme de respect de gestion des déchets avec une marque reconnue, Imprim’vert ®

    Contenu : Visite de l’imprimerie par un conseiller de la CCIIG qui évalue l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement à l’aide d’un cahier des charges.Conseils et préconisations pour mise en place d’un plan d’actions qui permettra d’atteindre les conformités du référentiel

    Cible : Imprimeries offset et imprimeries numériques

    Lieu : dans l’imprimerie

    Coût : 350 €