Votre CCI à votre service0590 93 76 00
Le réseau CCI
   
vous êtes
Découvrir nos antennesVotre cci
Votre CCI
Soutien à la création et au développement de produits touristiques 

MOTS CLÉS :

Soutien à la création et au développement de produits touristiques 

  • Accompagnement dans la Mise en Place d’une Démarche Environnementale

    « Dans le cadre du dispositif Démarche Ecotouristique, aidant les hébergements touristiques à obtenir un label environnemental, nous avons organisé en décembre dernier le premier atelier de travail collectif sur la thématique « Gestion durable des déchets ». Cet atelier s’est déroulé en trois parties :

    1- Présentation du site d’Ecodec (traitement et valorisation des déchets recyclés)

    2- Conseils pour réussir son compost
    • Mise en avant du lombricompostage
    3- Réalisation de produits d’entretien fait maison

    Lors de la troisième partie de l’atelier, deux recettes ont été réalisées avec les participants pour concevoir à partir de produits naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, huiles essentielles) des produits d’entretien respectueux de l’environnement et peu coûteux.

    Les chartes de qualité et les engagements en faveur du tourisme responsable commencent à se développer dans les Outremer.
    Une première démarche a été initiée dans le cadre du Schéma de Développement et d’Aménagement Touristique institué par le Conseil Régional, afin de permettre aux dirigeants d’hébergements d’avoir une vraie politique dans la stratégie et la gestion au quotidien de leur exploitation.
    Au regard des résultats de cette première expérience : 9 dossiers déposés, 9 écolabels obtenu, il est nécessaire de poursuivre l’accompagnement des autres hébergements engagés, dans la mise en valeur de leur démarche.
    De plus, les nouveaux référentiels du réseau Clévacances imposent aux adhérents d’obtenir le label Clef Verte, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’hébergement à ce label.
    Pour se faire, des agents de la CCI IG ont été formés pour auditer les établissements de la Guadeloupe en vue d’obtenir le label Clef Verte.

    Objectifs :
    Les principaux objectifs de cette action sont de réduire les principaux impacts des hébergements touristiques sur l’environnement, et se conformer au mieux aux attentes des clients en matière de développement durable.

    Cibles :
    Structures d’hébergements touristiques.

    Accompagnement :

    • Assistance à l’élaboration et à la mise en place d’un plan d’actions avec l’ hébergeur
    • Ateliers collectifs sur l’environnement
    • Visites d’audit Conseil aux entreprises pour la constitution de leur dossier de candidature

    Une valorisation des professionnels est faite à travers une remise officielle des labels en présence de la presse et des partenaires impliqués : Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe, Région Guadeloupe, Parc National, ADEME, ….

    Pour toute information : atht@guadeloupe.cci.fr

  • Accompagnement des Entreprises du Tourisme à réussir leur transition numérique 

    Aujourd’hui, le numérique est un domaine incontournable, et encore davantage dans le secteur du tourisme. Les entreprises touristiques pour se développer et perdurer sont obligées d’avoir une visibilité sur internet, sachant que 80% des touristes réalisent eux-mêmes leur séjour sur internet.
    Globalement les professionnels ont presque tous un site web (92%) mais celui-ci est rarement optimisé mobile (17%). Nombreux sont ceux qui pensent que leur site est lisible sur les écrans mobiles et tablettes quand ce n’est pas le cas (26%). La notion d’optimisation mobile n’est donc pas bien comprise. Par ailleurs, encore beaucoup de professionnels ne permettent pas la réservation en temps réel (66%) et mettent à jour leur site moins de 5 fois par an (57%). Un travail d’éducation et de sensibilisation est de mise pour accompagner les professionnels à travers leur stratégie Internet et augmenter leurs réservations directes.
    Notamment dans un contexte où les intermédiaires de distributions sont omniprésents.
    Dans ce cadre, la CCI de Région des Iles de Guadeloupe a mis en place un dispositif d’accompagnement pour permettre aux hébergements touristiques de mieux gérer leur relation client, leur communiquer et pour savoir se vendre sur internet.

    Objectifs :

    Les principaux objectifs de ce dispositif sont :
    • Améliorer la compétence des entreprises touristiques en gestion, communication et commercialisation grâce au numérique (ex : logiciel spécialisé en réservation, utilisation des réseaux sociaux)
    • Accompagner les entreprises à mieux développer leur structure et leur compétitivité grâce au numérique.
    • Augmenter la rentabilité de la structure et la qualité de services
    Cibles : Structures d’hébergements touristiques classées et labellisées.

    Accompagnement :
    • Assistance à l’élaboration et à la mise en place d’un plan d’actions
    • Mise en place de sessions de formation (plusieurs jours) dédiée à l’apprentissage d’outils numériques (site web, réseaux sociaux, e-réputation, CRM, …)
    • Accompagnement personnalisé (visite terrain, phoning, e-mailing)
    • Bilan d’évaluation 4 mois après la formation pour analyser la mise en application des connaissances transmises lors de la formation
    • Evaluation du développement de l’entreprise 1 an plus tard par rapport aux indicateurs de résultat attendus
    Ce dispositif sera mis en place en partenariat avec la Région Guadeloupe et le cluster numérique de la Guadeloupe, l’association Guadeloupe Tech.

    Pour toute information : atht@guadeloupe.cci.fr

  • Soutien à la création et au développement de produits touristiques 

    Le développement de l’activité touristique des Iles de Guadeloupe requiert une prise en compte des spécificités locales et des attentes des visiteurs en termes de produits, de services et de qualité de l’accueil.

    La mise en œuvre du Schéma de Développement et d’Aménagement Touristique réalisé par la Région Guadeloupe est un outil permettant une meilleure lisibilité des produits et des axes prioritaires de développement des territoires des Iles de Guadeloupe.

    Pour que les professionnels, créateurs et existants puissent répondre à ces objectifs, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région des Iles de Guadeloupe leur apporte des conseils afin de les aider à structurer leurs projets.

    Des conseillers Tourisme sont à l’écoute de ces professionnels pour leur porter une assistance à la rédaction du dossier de financement en mettant l’accent sur les conditions demandées pour les financements.

    Cet accompagnement permet aussi de mettre ne place des services pour améliorer la qualité des structures et des servies touristiques, afin de répondre au mieux aux attentes des visiteurs.

    Pour conduire ces actions, les territoires touristiques peuvent bénéficier d’un soutien à

    Pour toute information : atht@guadeloupe.cci.fr